Fourmis-Photographies

Rendez-vous sur www.Fourmis-Boutique.fr pour acheter des Fourmis et découvrir nos produits !

  • Français (French)
  • English

Granivores : M. barbarus

Granivores : M. barbarus
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Granivores : M. barbarus
Référence : F10
Les Messor barbarus sont parfaites pour les débutants comme pour les anciens éleveurs grâce à leur comportement très intéressant, actif et varié.
Particulièrement faciles à nourrir et à élever, elles se contentent de peu de soins et vous offriront des heures d'observation captivantes.
Les Messor représentent le meilleur choix pour réussir un élevage de fourmis facilement.

Ces fourmis vivent très bien dans nos nids en plexi spécialement conçus pour les grandes espèces.
Il vous suffira d'humidifier une des réserves d'eau régulièrement et de vérifier qu'elles ont toujours des graines à manger.
Ces mêmes réserves peuvent durer des mois, ce qui fait qu'il est très simple de s'occuper de cette espèce et d'observer un élevage de fourmis.

La colonie comporte : 1 reine, 3/12 ouvrières environ, du couvain.
Pensez à les nourrir dès réception.

L'espèce :
Les ouvrières mesurent 4mm pour les petites et jusqu'à 14mm avec une tête rougeâtre très développée pour les plus grandes. Des ouvrières de plus en plus grosses apparaissent au fur et à mesure que la colonie grandit et aident à broyer des graines dures.
Le développement s'accélère fortement à partir de la deuxième année et permet d'avoir rapidement des colonies très actives et importantes.

Durée de vie de la reine et de la colonie : jusqu'à 20 ans

Nourriture :
De simples graines complétées par des insectes suffisent.
Bien que granivores, elles sont plutôt agressives et sont capables de tuer facilement certaines proies grâce à leurs mandibules puissantes.
Elles apprécient également les miettes de biscuit et le jambon (ne pas en donner trop à cause du sel) qu'elles ramèneront rapidement au nid.

Les besoins :
Température nécessaire : 18/22 degrés la nuit et entre 24 et 29 le jour (idéalement 26).
Il leur faut un nid en plexi ou autre matière solide. Peu d'humidité leur suffit.
Évitez la lumière excessive (en particulier celle du soleil) et les vibrations qui stressent beaucoup cette espèce.

Hivernage, période de repos : 1.5 mois à 10/20 degrés, de mi décembre à fin janvier par exemple. Elles peuvent être placées dans une cave, dans une pièce fraîche ou même un réfrigérateur pendant cette période. N'oubliez pas de bien humidifier le nid et de vous assurer que les réserves de graines ne s'épuisent pas.

Lisez la fiche d'élevage Messor barbarus dans les rubriques à droite du site pour voir plus de photos et en savoir plus sur leur élevage.

Video de Bob.be : http://messorbe.canalblog.com
Sur www.Fourmis-Boutique.fr
35.0035.00 EUR
Évaluation Excellent 4.4/5 - 15 commentaires Lire ou écrire un commentaire
Excellent 5/5  - 
bonjour

Colonnie reçu 72h aprés ma commandec'est du rapide :-)
Emballage impécableet superbe colonnie d'une 40aine d'ouvriere.

merci beaucoupa bientôt
cordialement
Excellent 5/5  - 
Super réception sous deux jours fourmis en bonne santé avec du couvain merci beaucoup !
Excellent 5/5  - 
Bonjourje voudrait avoir des argument pour convaincre mes parent qui ne veule pas que j'achete de fourmis car :on pourrait casser le nid c'est trop dur a élever.
La réponse de la compagnie
Bonjour. L'élevage des Messor est réellement très facile. Un nid en plexi est parfaitement adapté, incassable, et aucune fourmi ne peut en sortir. L'observation est très intéressante et instructive. Élever des fourmis, c'est un la même chose qu'avoir un aquarium chez soi. Bonne chance !
2009-06-22
Excellent 5/5  - 
Mettrez vous des messor capitalus en vente
La réponse de la compagnie
Bonjour. Messor capitatus est une espèce que nous recherchons et que nous pourrions peut-être trouver à la fin de l'année. Pour d'autres questions, merci de consulter la page contact. Cordialement.
2009-07-04
Excellent 5/5  - 
Commande reçu impec' livraison rapide (48h) et bien emballé. Deux mortes à la réception mais bon ça arrive ... Nickel donc.
Très bon 4/5  - 
Bonjours Monsieurs ;

Je ne suis encore que débutant mais jaimerais avoir des renseignement sur l' hivernation de cette espece ...

J' ai bidouller une glacière avec un thermostat . J' obtiens 15degrés es bon pour les Messors Barbarus ?

Mais le probleme c' est que je ne peut pas changer la température donc meme la nuit elle aurait 15 degrés es grave ?

Merci ...
La réponse de la compagnie
Bonjour. Une température stable de 15 degrés pendant 1 mois et demi et parfait pour cette espèce comme pour toutes les autres ou presque. Cordialement.
2009-08-14
Très bon 4/5  - 
Bonjours Monsieurs ;

Je voudrais savoir quelque chose ...
J'ai une colonie de 50 ouvrière environ de messors Barbarus ... J' aimerais en avoir une autre mais je voulais savoir si je pouvait mettre le couvain d' une colonie dans l' autre ? Y aurait' il un risque plus tard une fois que les ouvrière seront née ?

Merci et a bientot
La réponse de la compagnie
Bonjour. Vous pouvez sans aucun problème donner du couvain à une autre colonie si l'espèce est la même. Merci de consulter la page contact pour d'autres questions. Cordialement.
2009-08-19
Très bon 4/5  - 
Pour commencer bonjours ;)

Avant de commander ( demain ) cette colonie j' aurais une question ...

J' ai déja une colonie de Messor Barbaru ; elle n' ont pas fait de grenier avec leur graine elle se contente de les laissser dans l' ADC .???. Es- grave ?

Merci Myrmée !
La réponse de la compagnie
Bonjour. Le problème peut être causé par une trop forte humidité dans le nid. Il faut certainement mettre moins d'eau dans la réserve. Amicalement.
2009-08-23
Très bon 4/5  - 
Bonjours ;

Etant débutant dans l' élevage de fourmis je me pose certaines question sur la fabrication du nid pour cette espece ...

Je vodrais mettre un cache rouge transparent pour donner a la reine de l' obscuriter je pense que cela la rasurerais et diminuerais sont stresse donc moins de stresse ; plus de couvain et un dévellopement un peu plus rapide
Es-je raison ou non ??

Si oui ; environ 1ans apres pourrais-je enlever le cache une fois la colonie bien lancée ?

Merci de vos réponses ...

A bientot
La réponse de la compagnie
Bonjour. Un cache rouge empêche les fourmis de voir la lumière et leur évite un éventuel stress mais ça gêne aussi l'observation. Le problème est qu'elles stresseront beaucoup lorsque vous enlèverez ce cache, il vaut donc mieux les habituer à une lumière normale, ce qui ne leur pose pas de problème. Le stress vient seulement d'un excès de lumière. Pour plus de questions, merci de passer par la page contact. Cordialement.
2009-09-06
Très bon 4/5  - 
!!! bonjours ::

J' ai acheter une colonie de messor barbaru mais j' ai un gros probleme ...!!

La reine n arrete pas de stresser !! : (

Es qu' elle repondra un jour ???

Merci ..;
La réponse de la compagnie
Bonjour. Il vaux mieux la mettre dans un endroit à l'abri de la lumière (juste assez éclairé pour observer), chauffer à 25 degrés environ, ne pas la placer là où il y a des vibrations et s'assurer qu'elle a bien à manger. Ça devrait repartir. Cordialement.
2009-09-06
Bon 3/5  - 
Bonjour.
J'ai acheté une colonie de Messor barbarus début septembre.Bien emballé 6 ouvrières. elle se sont installées dans le nid mais le reine n'a toujours pas repondu et le couvain n'évolue plus. de plus 4 ouvrières sont morrtes! Attendent elles la fin de la diapause pour repondre?
La réponse de la compagnie
Bonjour. Assurez-vous de les chauffer à environ 26 degrés le jour et pas moins de 19 la nuit. Variez l'alimentation avec des graines complétées d'insectes et faites-les hiverner du 1er décembre au 15 janvier par exemple. Elles devraient reprendre le développement. Cordialement.
2009-10-31
Très bon 4/5  - 
je veux acheter des messor barbarus alors est ce que un nid en béton cellulaire leur convient et sont elles obliger d'hiverner?

La réponse de la compagnie
Bonjour. Une fourmilière en béton cellulaire peut convenir mais elles risquent de la creuser et de s'en échapper ou de se cacher à l'intérieur. Il est déconseillé de ne pas faire hiverner sa colonie, ce qui pourrait nuire à sa durée de vie et à sa bonne santé. Cordialement.
2009-11-08
Excellent 5/5  - 
J'ai commandé une colonnie de M.Barbarus pour ma classe de GS/CP. Nous avons reçu les fourmis rapidement et les avons installées. Les enfants sont captivés (et moi aussi). Quant à mes collègues elles viennent chaque jour observer s'il y a des modifications dans le nid!!
Une maman a signalé que c'était vraiment une drôle d'idée d'élever des fourmis alors qu'elle cherchait elle à s'en débarasser... Je retse persuadée de l'intérêt pédagogique qu'apporte un tel élevage dans une classe!! Et le comportement des enfants me le confirme bien!
Je remercie les personnes qui m'ont vendue la fourmilière et la colonie pour leur sérieux et pour la rapidité à laquelle ils ont répondu à mes questions afin de m'aider à mettre en place cet élevage au mieux.
La réponse de la compagnie
Bonjour, merci pour votre commentaire. Il est clair que l'élevage des fourmis est un sujet fascinant à pratiquer chez sois ou en classe. On peut bien-sûr se heurter à quelques préjugés, mais l'esprit neutre des enfants montre l'immense intérêt que l'on peut trouver en l'observation du développement d'une mini-civilisation. Bon élevage !
2009-11-14
Excellent 5/5  - 
Boujours je voudrais savoir combien douvriere il y avait dans vos tubes en ce moment . Merci
La réponse de la compagnie
Bonjour. Une quinzaine d'ouvrières environ. Cordialement.
2009-12-27
Très bon 4/5  - 
livraison rapideemballage nickel franchement je suis très content de ma commande.
a part que je vous avais envoyé un mail pour rajoute des crematogaster scutellaris a ma commande mais je n'ai pas eu de réponse...
mais se n'est pas grave je ferait une autre commande
cordialement
La réponse de la compagnie
Bonjour. Une réponse vous a été envoyée, mais votre première commande était déjà partie lorsque vous souhaitiez y ajouter une autre colonie. Cordialement.
2009-12-30
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage
Camponotus ligniperdus
Camponotus ligniperdus
29.00 EUR
Indisponible
Graines
Graines
3.00 EUR
Visitez Fourmis-Boutique.fr
Fourmilière plexi en 8
Fourmilière plexi en 8
49.00 EUR
Sur www.fourmis-boutique.fr