Fourmis-Photographies Fourmis, www.fourmis-photographies.com

Rendez-vous sur www.Fourmis-Boutique.fr pour acheter des Fourmis et découvrir nos produits !

  • Français (French)
  • English

Catégories

Fourmis
Découvrez le monde des fourmis
Cette page est un premier pas vers la découverte des fourmis, vous y trouverez des informations sur leur nourriture, leur mode de vie, la reine des fourmis, comment les comprendre, leur rôle dans l'environnement, leur lien avec l'homme et tous les aspects de cet insecte fascinant. Pour en savoir plus sur leur élevage, rendez-vous dans la rubrique dédiée à l'élevage des fourmis.
Qu'est-ce qu'une fourmi ?
Les fourmis sont des insectes sociaux classés dans les hyménoptères. '' Insectes sociaux '' signifie que les fourmis vivent en groupes parfois restreint, parfois atteignant des colonies de plusieurs millions d'individus. C'est ce mode de coopération qui leur a permis d'atteindre un niveau d'évolution remarquable en de nombreux points.
Toutes les photos présentes ici proviennent du site photographique Myrmecos dédié aux fourmis. Merci à Alex Wild pour son autorisation sur leur utilisation.
Copie complète ou partielle des textes interdite sans l'autorisation d'Ants@Home et d'Alex Wild pour les photos.
Espèces
Le nombre d'espèces de fourmis est d'environ 12 500 à ce jour et de nombreuses autres restent à découvrir. Pour connaître le nombre précis d'espèce régulièrement mis à jour, consultez ce compteur
Même si les fourmis sont moins nombreuses dans les régions froides, elles sont présentes sur tous les continents à l'exceptions de l'Antarctique. On peut retrouver une cinquantaine d'espèce sur un seul arbre en Amérique du sud !
En France, on en compte entre 120 et 250 espèces (recensement en cours).
Cycle de vie
La création de la colonie
Les colonies de fourmis se forment presque toujours de la même façon. Ce sont les mâles et les futures reines, ailés, qui s'envolent pour la reproduction. Ces sexués vivent dans leur colonie mère dans l'attente de l'essaimage qui a lieu une fois par an, généralement l'été par temps chaud et orageux. Une fois l'accouplement fait lors de cette essaimage, les mâles meurent et les reines retombent au sol, s'enlèvent leurs ailes devenues inutiles et commencent à creuser leur nid. C'est là qu'elles pondront et attendront que le couvain se développe pour donner les premières ouvrières. Les reines vivent sur leurs réserves et ne se nourrissent pas durant cette période d'environ un mois. Si leur espèce est dite polygyne, (ce qui signifie qu'il peut y avoir plusieurs reines (gynes) par nid), elles pourront retourner à leur colonie de départ et s'ajouter aux reines pondeuses déjà présentes.
Acromyrmex versicolor, Arizona. Fourmi coupeuse de feuille proche d'Atta cephalotes.
Le vol nuptial où mâles et femelles sexués se retrouvent pour l'accouplement
Acromyrmex versicolor, Arizona. Fourmi coupeuse de feuille proche d'Atta cephalotes.
Les reines retombent au sol et s'enlèvent leurs ailes. C'est le signe qu'elles sont fécondées et c'est également le moment idéal pour les capturer et tenter de les faire fonder une colonie en captivité.
Le couvain est composé des oeufs, des larves et des nymphes. Ces dernières ressemblent à une fourmi adulte, blanche et immobile. Selon la sous-famille des fourmis (il en existe 4 en France), la nymphe peut être protégée par un cocon. On pense souvent que les cocons sont des oeufs bien que ces derniers soient minuscules et en grappes.
Amblyopone pallipes, New York
Des oeufs
Iridomyrmex sp, Australie
Des oeufs éclosent ensuite les larves
Brachymyrmex depilis, New York
Les larves se tissent souvent des cocons pour se transformer en nymphes.
La reine des fourmis
La reine des fourmis est la pondeuse principale du nid. Cependant il peut y en avoir plusieurs selon les espèces : certaines n'en acceptent qu'une, d'autres en ont des dizaines par nids.
Son rôle
Le rôle de la ou les reines des fourmis est uniquement de pondre. Sont seul pouvoir de décision et de choisir si elle pondra des oeufs qui donneront des ouvrières ou des mâles, cela se fait presque automatiquement en fonction des besoins. Au delà de cela, elle est une fourmi comme les autres, bien qu'elle soit souvent l'objet de soins très attentionnés.
Sa durée de vie et celle de la colonie
Lorsqu'il n'y a qu'une reine par colonie de fourmis, elle vit généralement très longtemps, parfois plus de 20 ans. Lorsqu'elle meurt, il est possible mais difficile de la remplacer, en captivité ou dans la nature. C'est donc souvent la fin de la colonie qui s'en suit.
S'il peut y avoir plusieurs reines par colonie de fourmis, à chaque essaimage (reproduction), des reines pourront revenir au nid et s'ajouter aux précédentes. Ce système peut théoriquement fonctionner à l'infini et les colonies peuvent continuer d'exister indéfiniment, sauf accident.
Communication des fourmis
Les phéromones sont le principal moyen de communication des fourmis. Le mélange précis des différentes molécules émises par les antennes des fourmis permettent de bâtir de véritables phrases pouvant indiquer la découverte de nourriture, demander de l'aide, donner l'alerte et bien d'autres choses encore.
Pour s'exprimer, les fourmis ne disposent pas que des antennes. Elles ont aussi une glande située dans l'abdomen qui leur permet de créer des pistes chimiques. Par exemple, lorsqu'une ouvrière fourmi part en exploration, soit elle suivra une piste laissée par une autre fourmi, soit elle en créera une nouvelle qu'elle pourra suivre à son retour. Si elle découvre une source de nourriture sur son chemin, elle reviendra en suivant sa propre piste mais en laissant d'autres phéromones indiquant de quelle nourriture il s'agit et quelle distance il faut parcourir pour l'atteindre. Une fois revenue à la fourmilière, les autres ouvrières auront déjà une indication sur cette nourriture et pourront la trouver facilement.
En plus de cela, certaines fourmis (Messor, Aphaenogaster...) disposent d'un grattoir sur le pétiole et l'abdomen pouvant émettre des sons servant à recruter des ouvrières lors de l'attaque d'une proie ou du transport des graines.
Pour terminer, certaines fourmis frappent leur abdomen contre le sol à l'intérieur du nid pour donner l'alerte. En effet, les phéromones et les ouvrières auraient du mal à faire circuler l'information jusqu'à plusieurs mètres sous terre, contrairement à une vibration relayée par toutes les fourmis qui l'entendent afin d'atteindre les recoins du nid les plus éloignés !
Fourmi Tisserande Oecophylla smaragdina, Australie
Les fourmis disposent de deux estomacs dont un dit '' social '' qui leur permet de partager de la nourriture avec les autres ouvrières. C'est aussi le moment de s'échanger des informations entre fourmis.
Armes et outils
Les fourmis disposent d'un outil formidable : leurs mandibules. C'est grâce à elles qu'elles peuvent transporter toutes sortes de choses mais également se battre et ramener des proies. Il en existe toute une variété selon la spécialisation de la fourmi ou de l'espèce.
Les mandibules des Myrmecia d'Australie permettent de chasser de nombreuses proies.
Les Odontomachus ouvrent leur mandibules à 180 degrés avant de les refermer à une vitesse foudroyante.
Les Fourmis Légionnaires peuvent mordre jusqu'au sang avec ces impressionnantes mandibules en défense d'éléphant.
Les mandibules sabre des fourmis esclavagistes Polyergus sont parfaitement adaptées au combat contre d'autres fourmis.
Des espèces de la sous-famille des Myrmicinae et des Ponerinae, principalement, disposent d'un aiguillon pouvant injecter un venin. Sur l'homme, il est souvent sans effet, légèrement douloureux ou alors parfois mortel chez des espèces exotiques/tropicales.
Myrmecia piliventris, Fourmi Bouledogue, Australie.
Beaucoup d'autres fourmis ont de l'acide formique (également appelé méthanoïque) qu'elles peuvent projeter ou déposer avec leur abdomen. Cet acide attaque l'exosquelette des autres insectes s'il est suffisamment tendre et brûle les voies respiratoires. C'est ce liquide à l'odeur de vinaigre que les Fourmis Rousses des bois (Formica rufa, Formica polyctena...) projettent à près de 20cm de distance si on les dérange.
Enfin, d'autres fourmis utilisent des substances chimiques différentes telles que la dendrolasine qui auront pour effet de brouiller les communications entre les fourmis ennemies qui s'attaqueront entre-elles et ne remarqueront même pas l'intruse !
Nourriture
La nourriture des fourmis varie beaucoup en raison du grand nombre d'espèces. La plupart aiment cependant les insectes qu'elles chassent ou qu'elles trouvent morts ainsi que les nourritures sucrés : miel, miellat de puceron... Beaucoup d'animaux morts finissent dans des fourmilières ; les fourmis sont donc très utiles et limitent certaines maladies.
Les insectes
La chasse est effectuée par une ouvrière seule ou un groupe de fourmis. Elles ramènent toutes sortes de proies, souvent déjà blessées et participent donc à la sélection naturelle. Beaucoup d'espèces sont indispensables pour éviter les invasions de criquets et autres '' nuisibles '' .
Harpegnathos saltator, Inde
Les champignons
Les Atta sont capables de défolier des arbres entier en une nuit. Ces feuilles seront ramenées au nid grâce à un travail d'équipe efficace puis leur décomposition sera finement surveillée pour y faire pousser du mycélium. Le champignon produira des petites boulettes, l'unique nourriture de ces fourmis.
Leur nid peut d'ailleurs atteindre 8 mètres de profondeur et être extrêmement populeux.
Acromyrmex coronatus, Fourmi Coupeuse de Feuille proche d'Atta cephalotes, Amérique Centrale.
Découpe des feuilles
L'unique nourriture des fourmis Atta est un champignon qu'elles font pousser sur les morceaux de feuilles qu'elles ramènent au nid.
Le miellat de puceron
Beaucoup de fourmis protègent des colonies de pucerons desquels elles récupèrent le miellat, une sécrétion sucrée très nourrissante. Il semble même que les fourmis limitent la population de pucerons pour éviter d'épuiser la plante hôte.
Formica lasioides, Californie
Les graines
Des fourmis telles que les Messor consomment principalement des graines (voir par exemple la fiche d'élevage des Messor barbarus). Leurs stocks leur permettent de tenir très longtemps sans apport extérieur. En captivité, ce sont les fourmis les plus simples à nourrir et parmi les plus faciles à élever.
Pogonomyrmex maricopa, Arizona
Copie interdite sans autorisation.
Les fourmis, l'environnement et l'Homme
Découvrons l'importance des fourmis dans la nature, là où elle tiennent un rôle souvent indispensable.
Limitation des invasions
Dans certaines régions, des fourmis rousses (Formica du groupe rufa) sont réintroduites pour lutter contre la prolifération de chenilles détruisant les arbres, de même que des fourmis tisserandes sont installées dans des vergers pour protéger les fruits. Des fourmis très agressives protègent (sans s'en rendre compte) des plantations de cannes à sucre, de cacao, de café et autres de divers insectes nuisibles aux plantations.
Saviez-vous que sans les fourmis nous serions envahi de criquets, comme nous serions envahis de moustiques sans les araignées ?
Aération des sols
Les fourmis sont à peu près aussi importantes que les vers de terre. Grâce à elles, la terre est en mouvement perpétuel afin de mélanger les matières nutritives et en décomposition, d'aérer les sols et d'éviter qu'ils ne deviennent compacts.
Nettoyage
Comme nous l'avons vu dans la partie Nourriture, les fourmis mangent beaucoup d'animaux morts. Elles participent donc énormément à l'élimination des cadavres puisque la plus grande partie d'entre eux finissent dans des fourmilières.
Dispersion des graines
Les fourmis granivores participent beaucoup à la dispersion des graines. Elles font des stocks de plusieurs kilos de graines et en oublient souvent une partie lorsqu'elles les transportent. Cela s'appelle la myrmecochorie.
Article créé : 2008-10-06 -- Lectures : 14944
COMMENTAIRES
david (irézumy) a dit ...
salut petit frère ton blog déchire !
2008-11-10 david.garcia246@orange.fr
Jarode a dit ...
Selon son site Alex Wild autorise la publications de ses photos pour une utilisation non commerciale.
Au dernières nouvelles ce site est une boutique de vente non ?
2009-10-23
http://www.myrmecofourmis.com
Ants@Home a dit ...
Cette rubrique n'est pas commerciale Alex Wild a donné son autorisation pour utiliser ses photos ici. Les conditions seraient différentes s'il n'agissait d'une fiche produit. Dans tous les cas son autorisation est nécessaire et là où ses photos apparaissent elle a été donnée bien-sûr.
2009-10-23
http://www.ants-at-home.fr
Un utilisateur anonyme a dit ...
wow.j'ai 9 anset j'ai un projet de science sur les fourmisj'ai toute l'information.
2010-10-09
luca a dit ...
super mais je n'ai pas toute les information que j'aurai voulu
2011-01-12
Un utilisateur anonyme a dit ...
super classe les photos
2012-01-23
Un utilisateur anonyme a dit ...
Merci j'en é appris bocoup ;D.
2013-07-01
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif) :
Site Web (facultatif) :
Commentaire :
Le code HTML sera affiché comme du texte
Les produits les plus populaires Valid XHTML 1.0 Strict