Fourmis-Photographies

Rendez-vous sur www.Fourmis-Boutique.fr pour acheter des Fourmis et découvrir nos produits !

  • Français (French)
  • English
Pour réussir un élevage de fourmis, nous vous conseillons des fourmis granivores. Conseils spécialisés et colonies disponibles ici :
Voici donc le Guide du Débutant qui vous aidera à lancer un élevage de fourmis facilement et à trouver la réponse à toutes vos questions.
Pour en savoir plus sur comment fonctionne un élevage de fourmis, cliquez
Vous avez décidé d'acheter des fourmis ? Nous allons donc développer ce que vous devriez faire à partir du moment ou vous recevrez votre colis en supposant que vous ayez acheté une colonie en tube et un nid. L'idéal étant un kit avec des Messor (fourmis granivores).
Après avoir vérifié que votre commande est complète et en bon état, vous pouvez laisser une évaluation dans la fiche produit correspondante et passer à l'étape suivante. Sinon, contactez immédiatement Ants@Home.
Préparation du nid
Avant d'installer vos fourmis, vous devez humidifier votre nid. Remplissez le réservoir d'eau ou injectez-la dans le nid selon son modèle. Si le nid est en béton cellulaire, vous devrez constater une coloration des salles humides après quelques heures.
Pour empêcher les fourmis de sortir de leur fourmilière artificielle, nous équipons les aires de nourrissage d'un traitement anti-adhésif et d'un couvercle ou d'un couvercle seul.
Mise en place des fourmis dans leur nid
1) Méthode douce
Si l'aire de récolte est assez grande pour y placer le tube contenant vos fourmis, vous pouvez le poser à l'intérieur et vous assurer qu'il ne risque pas de rouler ou le connecter à un trou de liaison. Si posé dans l'aire de nourrissage, ouvrez le tube et observez les ouvrières découvrir l'aire de récolte et leur nouveau nid.
Tant que leur tube est humide, elles ne s'installeront pas complètement dans le nid (voire pas du tout). Si vous êtes patient, vous pourrez attendre que la colonie grandisse et que leur tube manque d'humidité. Elles iront naturellement chercher un milieu viable, c'est à dire leur nid si vous l'avez bien humidifié. Placez le nouveau nid à l'ombre à l'aide d'un cache peut accélérer le déménagement des fourmis !
2) Méthode rapide
Si le tube ne rentre pas dans l'aire de récolte ou si vous ne voulez pas attendre, rien de plus simple ! Ouvrez délicatement le tube et mettez-le à la verticale au dessus de l'aire de récolte puis tapez fortement dessus pour faire descendre les fourmis.
Quelques fourmis et une partie du couvain peuvent rester accrochés. Vous pourriez donc avoir besoin d'un pinceau fin humidifié pour récupérer soigneusement les oeufs, les larves, les nymphes et les ouvrières récalcitrantes. Le pinceau peut être remplacé par un coton-tige.
La colonie peut décider de s'installer dans le tube reliant l'aide de récolte au nid s'il y en a un. Si elle y reste trop longtemps, il suffit de souffler dans le tuyau pour pousser les fourmis à l'intérieur.
Maintenant que votre colonie est installée, elle commencera à s'activer et à prendre possession de son nouvel espace.
Nourrir vos fourmis
- Graines
Si vous avez opté pour des fourmis granivores (Messor), déposez simplement une cuillerée à soupe de graines dans l'aire de récolte, Les ouvrières les ramèneront rapidement dans le nid.
- Liquides et gelées sucrés
Pour la plupart des espèces, vous pourrez donner beaucoup de liquides sucrés que vous pouvez préparer avec du lait et divers éléments sucrés.
Nous verrons plus bas les autres ingrédients que vous pouvez utiliser pour préparer facilement de la nourriture à fourmis.
Pour ne pas salir l'aire de récolte de vos fourmis et donner facilement la nourriture liquide que vous avez pu préparer, nous vous conseillons de distribuer cette nourriture dans une
- Insectes
Nourriture principale ou simple complément, les insectes assureront une bonne croissance à la colonie. Vous pouvez donner à peu près de tout à vos fourmis du moment que vous les congelez 72h pour supprimer d'éventuels parasites (acariens). Des insectes achetés dans des élevages peuvent théoriquement être donnés aux fourmis sans risque.
Avant de donner de gros insectes ou au lieu de les donner vivants, il vaut mieux les congeler puis en donner des morceaux ou des pattes à votre jeune colonie.
Ma colonie à-t-elle faim ?
Avec des Lasius ou Formica par exemple, vous remarquerez que leur abdomen gonfle pour stocker la nourriture liquide. Tant qu'il est gonflé, elles n'ont pas faim. Une bonne fréquence de nourrissage aux liquides est d'environ deux fois par semaine.
Les insectes peuvent être donnés à volonté. Si le dernier que vous avez déposé a été consommé, vous pouvez en remettre un.
Rien de plus simple avec les fourmis granivores telles que les Messor. Tant qu'elles disposent de graines, elles peuvent se nourrir. Il suffit de compléter avec des insectes. Elles apprécient également la gelée sucrée.
Comment chauffer ma colonie
Chauffer votre colonie est parfois nécessaire si la température ambiante est basse. Beaucoup d'espèces apprécient une température de 20 à 22 degrés la nuit et de 24 à 28 degrés le jour. Pour atteindre cette température, le plus simple est de placer une lampe de bureau de 20 à 40 watts au dessus du nid, sur un coin. Dépasser 30 degrés peut être très fatal à vos fourmis et une température inférieure à 23 degrés limitera l'activité et le développement des fourmis. Surveillez la température avec un thermomètre !
C'est grâce à ce chauffage que vos fourmis seront actives et qu'elles se développeront normalement. Dans la nature, elles cherchent souvent la chaleur sous les pierres.
20 watts fonctionnant 10 heures par jour ne vous coûteront que 60 centimes par mois.
Et si je pars en vacances ?
C'est simple ! Le nid doit être parfaitement humidifié et beaucoup de nourriture doit être déposée dans l'aire de récolte. Vos fourmis pourront passer facilement une à deux semaines sans soins du moment que le nid est humide. Vous pouvez également baisser la température. D'autres espèces comme les Pheidole demande un nourrissage quasi-quotidien en temps normal mais elles peuvent se nourrir d'un très gros insecte et d'un tube de gelée nutritive pendant plusieurs jours.
Sinon, pourquoi ne pas les emmener avec vous ?
Comment faire hiverner mes fourmis ?
Cette période de repos est indispensable aux fourmis, sauf aux Pheidole, Tetramorium, Messor (voir plus bas) et diverses espèces exotiques.
Cette période doit durer 2 à 3 mois à 10/18 degrés. Vous pouvez trouver cette température dans une cave, dans un garage, une pièce fraîche ou dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Un thermomètre est nécessaire pour bien surveiller la température. En dessous de 8 degrés environ, certaines fourmis souffriront du froid et au dessus de 18 degrés, l'activité reprend et la colonie n'hiverne plus.
Le cas des Messor barbarus :
Ants@Home ne vous conseille pas de laisser vos Messor barbarus toute l'année au chaud mais avec une nourriture particulièrement riche en vitamines, minéraux et protéines, il est possible de réduire la période de repos et de l'effectuer à une température un peu plus élevée.
Pour que l'hivernage se passe au mieux, il est préférable de diminuer et d'augmenter lentement la température au début et à la fin de cette période pendant environ deux semaines. Exemple : De 28 degrés, vous passez à 15 pendant deux semaines. Vos fourmis y resteront pendant les deux mois de l'hivernage puis vous remonterez la température à 28 degrés sur une nouvelle période de deux semaines.
Préparer de la nourriture pour ses fourmis
Pour bien nourrir vos fourmis, vous aurez sûrement besoin de préparer des liquides sucrés et protéinés. Voici comment faire :
Prenez du lait, de préférence biologique. Ajoutez-y notre poudre nutritive à fourmis ou du miel (impérativement bio lui aussi), environ 30% de la quantité totale. Pour dissoudre le miel, il faut chauffez doucement la nourriture sur le gaz.
Vous pouvez également utiliser du sirop d'agave, du fructose, du sirop de grenadine...
Essayez également les miettes de biscuits. Ceux pour bébés sont très nourrissants. Pensez également à la viande crue, intéressante pour certaines grandes colonies puisque simple à trouver et à donner mais beaucoup moins nourrissante que les insectes.
Recettes
Les fourmis autres que Messor peuvent se nourrir de différentes préparations contenant :
- Du lait bio demi écrémé
- Du miel bio
- Du jus de fruit ou quelques gouttes de vitamines
- Du fructose
- Des oeufs
- De la Contrex pour les minéraux
- Des fruits, dans une préparation ou à déposer directement dans l'aire de récolte (attention aux pesticides)
Commentaires (22)
ZINDARK
Bonjour j'ai commande et recu un debut de colonie de messor brabarus malheureusement et malgre une lampe allume 24/24 chauffant a 26 degre toutes mes fourmis sont mortes ma reine en dernieres pourtant le nid etait humidifie et la nouriture a disposition ... Qu'ai je fait de mal ?? la j'ai recomande des fourmis mais ce fois g pris des lasius flavus aurais je cet fois ci plus de chance ???
2014-03-30
Ants@Home
Bonjour. J'espère que cela se passera bien cette fois. Il faut toujours bien surveiller la température, une surchauffe est vite arrivée, surtout sur le nid risque d'être exposé au soleil ou placé dans une pièce à la température variable. La nourriture peut parfois être contaminée avec des insecticides et je vous conseille de bien vérifier le taux d'hygrométrie dans le nid. Ce sont les explications les plus courantes en cas de perte d'une colonie. Bonne chance pour la suite !
2014-07-14
Je viens de commander 2 reines lasius niger je vais les mettres dans des tubes a essaye quand dois-je les nourrir?Dans les tubes ou apres avoir eux 10 ouvrières et les avoir placer dans leur nid
2015-01-11
Ants@Home
Bonjour,

Lorsque vous achetez une reine seule, il ne faut pas la nourrir. Il suffit de la mettre au calme et au chaud (27°C en général) pour qu'elle ponde afin d'obtenir une colonie avec reine et ouvrières. À part de là, lorsqu'elle a quelques ouvrières, vous pourrez l'installer dans une fourmilière artificielle Fourmiculture.

En vous souhaitant bonne chance avec votre reine.
2015-02-18
Bonjour concernant l'humidification d'un nid en BCdoit on l'humidifier en permanence ou seulement une oudeux fois par semaine?
Merci d'avancetres bon site bravo !
2009-06-26
Ants@Home
Bonjour et merci. Avec la plupart des espèces il vaut mieux que le nid soit toujours humide sur une certaine zone. Pour cela il suffit de remplir la réserve environ une fois par semaine pour qu'il y ait toujours de l'eau. Vérifiez les besoins des espèces qui vous intéressent. Cordialement.
2009-06-26
Moi j'ai pris unepoudre pour fourmis diluée dans l'eau est-ce suffisant?
2009-11-02
Ants@Home
Bonjour. Oui la poudre nutritive à fourmis est une nourriture très complète mais il est quand même préférable de la diluer dans du lait bio. Cordialement.
2009-11-03
est-ce que une colonie de fourmis peut vivre dans un antquarium ?
merci
2009-12-21
Ants@Home
Bonjour. Non les fourmilières gel ne sont absolument pas adaptées pour faire vivre une colonie de fourmis avec sa reine pendant longtemps. Le développement des bactéries et le pourrissement du gel mettra fin à la vie de la colonie assez rapidement. Nos fourmilières artificielles sont cependant pensées pour convenir parfaitement aux besoins des fourmis et pour les faire vivre des années dans de bonnes conditions. Cordialement.
2009-12-21
Bonjours a tous jai pencer a sa pour aspirais les salleter de ma fourmiliere sans trop de mal ; http://www.pearl.fr/maison/hygiene/nettoyage-et-entretien/mini-aspirateur-usb-pour-clavier_PE7908.html
Vous en pencez quoi ?
2010-08-30
Bonjours depuis quelque temps je pence a avoir des fourmis et jai pencer au Kit Pheidole pallidula mais voila jai quelque question;
-L'odeur; les fourmis on t'elles une odeur particuliere forte ou pas ? Du moin pour la race ci dessus.
-La temperature; j'habite dans le sud [de la france :)] et toujours chez ma mere qui ne serrait pas d'accord pour la lampe a 20w 10h par jours alors je voudrais savoir si cest vrement indispensable meme en hiver la temperature de l'appartement devrais suffir non ? Dans la nature les fourmis non pas de lampe.
-L'espace; je ne pence pas agrandir avec d'autres nid alors et ce que celui du kit suffira ?
-Le devellopement; esperon que sans la lampe ma fourmiliere ce devellope bien est ce que elle s'arretera de grandir en fonction de l'espace un peut comme le poisson rouge ?
-La nourriture; de la viande rouge du sirop de grenadine bio des graine pour oiseaux et quelque insecte (moustic poisson d'agent petite fourmis d'autres coloni..) serrai bien ?
Et dernier point que puis je dire a ma mere qui deteste cest insecte pour qu'elle me laisse en prendre si vous avait des idées mais ce nest pas le plus important pour l'instant jaimerais mieux mit connaitre sur l'espece des Pheidole pallidula
2010-09-10
Ants@Home
Bonjour.

Ce petit aspirateur peut convenir mais un aspirateur classique marche aussi.

Les fourmis n'ont pas d'odeur particulière leurs déchets peuvent en avoir d'où l'intérêt de maintenir l'aire de nourrissage propre.

À moins de 25 degrés les fourmis (surtout Pheidole) ne se développeront pas vraiment il faut atteindre cette température par un moyen ou un autre.

Dans la nature les fourmis s'installent sous des pierres chauffées par le soleil pour être à une température confortable.

Les fourmis s'arrêtent de se développer si la place manque.

Le régime alimentaire indiqué conviendrait à part pour les graines qui intéressent peu Pheidole.

Je conseille cependant Messor qui ne demande quasiment aucun entretien puisqu'elle se nourrit de graines elles cherche peu à s'enfuir de son nid contrairement à Pheidole et se développe aussi à une température plus fraîche. J'ai élevé quelques colonies de Pheidole et son élevage et réellement contraignant d'où le choix de se concentrer sur Messor aujourd'hui.

Des kits sont disponibles sur http://www.fourmis-boutique.fr
2010-09-10
Bonjour j'ai reçu mon nid avec la reine est ses premiere portee. je les ait installer dans leur nid qui j'ai humidifier avant j'ai des fourmies Lasius flavus ( de leur couleur jaune reine noir) au debut s'achant pas tro se que sa manger j'ai mis une goute de miel est une mienne de gateau. Mon soucis est que il on pris la mienne de gateaux et l'on mis dans le nid ce qui fait que ce gateaux a pourie et je voi que autour de celui ci ses former une sorte de voile blanche ( de la pouriture) j'ai donc atraper le miene avec une pince a epiler mes le truk blanc jpeux pas est en elever cette miette je pense avoir stresse la rene si vous pouvez mz doner kelke conseille stp pour netoyer le nid sans gener la reine s j'ai une reine est je dirai 8 ouvrire kelke oeuf
2011-06-02
Ants@Home
Bonjour. Le plus simple est de laisser la fourmilière telle quelle. Les moisissures ne sont pas très gênantes. Par contre il vaut mieux donner de la nourriture liquide pour éviter que cela ne se produise à nouveau.
Découvrez notre sélection d'aliments à Fourmis sur Fourmis Boutique.fr !
2011-06-04
H. Claude
Bonjour,
pourquoi déconseillez vous la terre comme substrat pour une colonie de fourmis avec reine (vivarium format classeur, vertical alimenté par le bas en eau avec semis de surface)
Cela m'intrigue

Bonne continuation

H. Claude
2011-12-14
Ants@Home
Bonjour. La terre est déconseillée car elle finira par favoriser le développement des bactéries et parasites tels que les acariens. Elle a également tendance à salir la vitre. Il vaut mieux opter pour un substrat neutre, imputrescible, ou creuser soi-même les chambres dans un matériau dur.
2012-02-22
bonjour vaut il mieux placer ma fourmilieredans ma maison ou dehors et surtout dans quelle pieces c mieux adapter pour mes lasius niger
2012-05-19
Ants@Home
Bonjour,

Il faut placer les fourmis à l'intérieur afin d'avoir une température stable et d'éviter le soleil. La pièce n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte, c'est de gérer la température de votre fourmilière à l'aide d'un système de chauffage pour fourmis tel que les tapis chauffants. Nous avons des tapis chauffant et des thermostats Thermo Control II de Lucky Reptiles sur www.Fourmis-Boutique.fr
2012-05-20
stèph
salut
pour commencer félicitation pour votre professionnalisme c est génial
pourriez vous me dire et si oui lesquels si il existe des insectes qui cohabites avec les fourmis dans un nid artificiel
2012-08-22
Ants@Home
Bonjour,

Il existe en effet des animaux défavorables comme les acariens qui se nourrissent des déchets des fourmis, des tiques qui se collent aux fourmis etc.

Il en existe aussi qui sont plus favorables comme certaines collemboles mais l'intérêt de les ajouter dans une fourmilière artificielle n'a pas été prouvé, le plus important reste de s'assurer de la propreté du nid pour ne pas attirer les acariens.

Cordialement,
Ants@Home.
2013-04-05
lululamoule
merci beaucoup à tous ceux qui ont créé l'article,qui ma permis d'en apprendre beaucoup plus sur l'élevage des fourmis,les explication sont très bien expliqué.
2013-07-16
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage