Fourmis-Photographies

Rendez-vous sur www.Fourmis-Boutique.fr pour acheter des Fourmis et découvrir nos produits !

  • Français (French)
  • English
Fiche d'élevage Messor barbarus
Fourmi granivore
Pour acheter des fourmis Messor barbarus, cliquez
Reine à gauche et majors (grandes ouvrières)
Messor barbarus est très simple à élever et ravira les débutant autant que les grands éleveurs. Son développement est rapide, les différences de taille entre ouvrières sont très étonnantes et certaines atteignent 14mm de long. Elle se nourrit principalement de graines et il suffit donc de lui en donner assez pour lui permettre de constituer des stocks, puis d'en redonner de temps en temps afin d'entretenir ces stocks.
Plus exactement, Les Messor barbarus font une sorte de pâte avec les graines pour pouvoir les consommer. Cela ne les empêche pas d'être agressives et de chasser diverses proies.
Messor barbarus est certainement la meilleure espèce pour réaliser un élevage de fourmis, car elle est active, se développe vite et est très facile à nourrir.
Description de Messor barbarus
Ouvrière minor de 4mm, major (grosses têtes) de 14mm avec la tête rougeâtre Reine de 14 à 15mm environ Le développement deviendra très rapide après une ou deux années et donnera des colonies gigantesques.
On trouve souvent les Messor barbarus au sud de la France.
Dans la nature, les Messor barbarus font des '' routes '' sur des dizaines de mètres que les fourmis empruntent entre une source de nourriture et leur nid. Le nid des Messor barbarus n'est constitué que de simples trous dans le sol entourés d'un peu de terre et de restes de graines consommées.
La fourmilière artificielle adaptée à Messor barbarus
Une zone bien humide est indispensable à Messor barbarus, puis une partie suffisamment sèche pour éviter la germination des graines. Cela correspond à un nid relativement sec. Gardez tout de même à l'esprit qu'il vaut mieux un nid trop humide que pas assez !
Les chambres doivent avoir une profondeur minimale de 8mm mais 12mm sera plus confortable. Des zones profondes de 15 à 20mm peuvent être utiles.
Messor barbarus craint la lumière forte et les vibrations, placez votre fourmilière au calme.
ADC (aire de chasse ou aire de récolte) de taille moyenne.
Un nid en plâtre
Nourriture des fourmis Messor barbarus
Principalement des graines, des légumineuses, de la semoule, de la polenta... Elles apprécient beaucoup les insectes qui seront une source de protéine importante mais secondaire.
Pensez à congeler les insectes 48h avant de les donner à vos Messor barbarus (sauf s'ils viennent d'élevages) pour supprimer les acariens.
Autres conditions d'élevage
Température :
21/23C la nuit et 25/27C le jour environ.
Indispensable pour un bon développement.
Hivernage :
Période de repos sans laquelle la colonie ne peut survivre. Les Messor barbarus doivent passer 2/3 mois à une température de 10 à 18C pendant l'hiver pour reprendre la ponte au printemps. Par exemple, de mi novembre à mi janvier. Cette température peut éventuellement être un peu plus haute si vous trouvez pas d'endroit assez frais pour placer votre colonie de fourmis Messor barbarus.
Le blog de Bob.be est une adresse à retenir pour voir ce que peux donner une colonie de Messor barbarus après quelques années de bons soins :
Les photos présentes ici lui appartiennent, merci à lui pour son autorisation sur leur utilisation.
Vidéo sur Messor capitatus
Une vidéo sur l'alimentation des Messor capitatus, un espèce proche de Messor barbarus. Cette vidéo date un peu mais pourra vous en apprendre plus sur ces fourmis.
Reines Messor barbarus en tube
Un major, grande ouvrière
Princesses ailées, futures reines
ADC bien remplie
Une partie du couvain...
Encore du couvain
Aire de récolte
D'autres espèces partagent à peu près les mêmes caractéristiques que Messor barbarus. En France, on trouve Messor barbarus, Messor capitatus, bouvieri, minor et structor.
Commentaires (12)
lafourmisdusud
Très bonne fiche, il manque juste les détails secondaires comme le temps entre different stade oeuf<larve<nymphe<fourmis.
Sinon tres bon boulot ! :)
2015-06-25
Mammouth
Merci pour ces informations ! Notamment en terme de t° exigée 20~25°c. Ceci m'oblige à prévoir un tapis de chauffe. Il fait plutôt 18/19°c la journée ici à l'intérieur.
2014-03-29
tres belle photo
2014-06-02
elle est cool cette especes
2015-03-25
les photos sont très belle et les textes très bien tous les renseignements y sont.

bravo
2010-07-30
LLO
Belles photos...
2011-02-04
très jolie les photos
2012-01-23
Très complet Bravo
2012-04-01
très belle photos
2012-06-03
stéph
très bien très intéressant chapeau bas
2012-08-22
lululamoule
de bon renseignement et de belle photo
2013-07-16
robertosAnonyme
tres belle photo
2013-08-15
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage