Fourmis-Photographies

Rendez-vous sur www.Fourmis-Boutique.fr pour acheter des Fourmis et découvrir nos produits !

  • Français (French)
  • English
Fiche d'élevage de blattes : Nauphoeta cinerea (Blatte cendrée Africaine)
Grâce à un élevage de blattes, vous pourrez proposer à vos fourmis des proies vivantes ou morte, de petite ou de grande taille, afin de leur apporter une grande source de protéines.
Il vous faut un bac tel qu'un aquarium de 40l, des cartons d'oeufs non colorés, un système de chauffage, un pulvérisateur, un mixer, des croquettes, de la vaseline et quelques dizaines de blattes adultes.
Mettez une bonne couche de vaseline en haut des parois de votre bac, un ou deux mm d'épaisseur sur 2 à 4cm de largeur. C'est ce qui empêchera les évasions. Installez les plaques de carton à la verticale. Mixez des croquettes pour chat ou chien, c'est leur nourriture principale. Placez votre bac à 25/28C. L'intérêt d'un cycle de température jour/nuit n'est pas certain, il semblerait que ça soit mieux de les laisser 24h/24 à une température élevée.
Installez vos blattes !
Pulvérisez de l'eau tous les jours de préférence. Elles ont besoin de boire beaucoup. Elles ont tendance à attaquer le carton en même temps qu'elles boivent, raison pour laquelle les cartons colorés sont mortels pour les blattes (encres toxiques). Poudre de croquette à volonté. Légumes et fruits de temps en temps.
Attention à l'humidité, le bac doit rester sec sinon l'odeur deviendra vite insoutenable... À éviter de toute façon dans une pièce fréquentée. Nettoyez régulièrement les déjections qui tomberont au fond du bac et retirer les cadavres avec un aspirateur dont le sac est uniquement dédié à ce nettoyage ou une petite pelle...
La lumière est une source de stress, évitez le soleil et les ampoules classiques. Les néons du caisson chauffant sont cependant bien toléré par les blattes et vous pourrez observer leur comportement sous une lumière colorée.
Noter que l'odeur est toujours désagréable, voir intenable...
Attention le cycle jeune/adulte dure 6 à 8 mois environ ! Il faut donc beaucoup de temps pour que l'élevage devienne productif.
Commentaires (2)
ghiji77
Bonjour pourriez-vous mettre en ligne des autres fiches d'élevage d'insectes (vers de farine grillon criquet ...) merci par avance
2009-07-28
Ants@Home
Bonjour. Il est tout à fait possible que des nouveautés importantes soient proposées afin de vous aider à obtenir des proies vivantes pour vos fourmis. Cordialement.
2009-07-29
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage