Fourmis-Photographies

Rendez-vous sur www.Fourmis-Boutique.fr pour acheter des Fourmis et découvrir nos produits !

  • Français (French)
  • English
Élevage de fourmis ?
Le but de cette page est de tout vous expliquer sur l'élevage de fourmis pour savoir pourquoi et surtout comment.
Élever des fourmis ? Mais pourquoi ?
L'élevage de fourmis peut surprendre, pourtant on comprend vite l'intérêt. Les fourmis sont les insectes les plus évolués sur de nombreux plans. Leur comportement est très complexe, autant que les différences qu'il existe entre les 12 000 espèces recensées à ce jour.
Avec les connaissances et les techniques actuelles, il est possible de réduire la séparation entre nos deux monde à une simple vitre transparente. Toute la liberté de les observer et de les comprendre vous appartient. On peut donc comparer l'élevage de fourmis à l'aquariophilie.
Parmi les comportement que l'on observe souvent, on note la chasse, la récupération de nourriture, le soin au couvain, la ponte, le creusement du nid, le toilettage, l'échange de nourriture (la trophallaxie), l'établissement de la hiérarchie par des combats chez les espèces primitives...
N'oubliez pas de consultez notre boutique dans laquelle vous pourrez acheter des fourmis et tout ce dont vous aurez besoin pour réussir un élevage de fourmis !
L'élevage de fourmis est souvent pratiqué comme passe temps par tout ceux qui ont envie de découvrir le monde des fourmis et de s'occuper de créatures fascinantes. Mais l'élevage des fourmis peut également avoir pour but la recherche scientifique. L'élevage de fourmis en laboratoire permet d'étudier la façon dont les nids sont créés, la communication chimique entre les fourmis ou la façon dont elles s'organisent pour trouver la solution a un problème.
Les résultats de ces recherches peuvent être très utiles dans le domaine de la robotique et peuvent nous aider à organiser diverses situations.
Alors comment ?
Ici seront abordés tous les éléments que vous devriez connaître pour commencer votre élevage de fourmis dans de bonnes conditions.
La nourriture
Presque toutes les espèces sauf les Messor aiment les liquide sucré et protéiné comme le Lait bio accompagné de miel Bio (les pesticides de certains aliments peuvent mettre fin à votre élevage de fourmis... Le bio n'est pas bon que pour les humains !).
Les insectes sont très importants et appréciés par toutes les espèces. Ils doivent pour la plupart être passés au congélateur 48h pour supprimer d'éventuels acariens parasites. Voici une liste de quelques unes des nombreuses proies acceptées par la majorité des fourmis :
Mouches, blattes, moustiques, tipules, araignées, perce-oreilles, sauterelles, criquets, poissons d'agent, vers de farine ...
Essayez également les paillettes de nourriture pour poissons, le poulet, le boeuf ou même des souriceaux...
La fréquence d'apport de nourriture dépendra de l'espèce. On peut tout de même dire qu'une espèce qui stockera de la nourriture liquide dans son estomac social pourra être nourrie une fois par semaine ou un peu plus souvent. Une espèce telle que les Pheidole qui raffolent de la nourriture carnée devra être nourrie presque tous les jours. Des Messor peuvent vivre sur leurs réserves de graines plusieurs mois, même s'il est conseillé de donner régulièrement des petites quantités de graines et d'y ajouter quelques insectes.
Le Nid artificiel, ou Fourmilière artificielle
Le nid
Une fourmilière artificielle peut être construite de nombreuses façons mais il faudra toujours respecter certaines règles pour faire vivre ses fourmis dans de bonnes conditions.
La surface habitable
elle représente la fourmilière telle qu'elle pourrait être creusée sous des pierres dans la nature. Les fourmis y vivent, stockent la nourriture et le couvain...
Le système d'humidification
doit apporter de l'humidité dans la surface habitable, indispensable aux fourmis.
Ce système dépendra du nid en lui même et peut être un réservoir d'eau intégré à la matière si elle est absorbante (plâtre, béton cellulaire). Il est également possible d'humidifier le substrat dans lequel vivent les fourmis (mousse synthétique) ou encore de n'humidifier que l'air en faisant s'évaporer l'eau depuis un réservoir indépendant de la surface habitable.
Votre travail consiste principalement à surveiller cette réserve pour la garder pleine et maintenir votre élevage de fourmis dans de bonnes conditions.
L'aire de récolte, le dehors artificiel
est une partie généralement ouverte. Elle vous permettra d'installer votre élevage de fourmis dans le nid artificiel en lui même, de mettre la nourriture et de retirer les déchets de la colonies. Elle représente la surface du sol, l'extérieur du nid. Cette partie est indispensable mais éviter que les fourmis ne sortent est simple.
Pour s'en assurer, le plus simple est d'utiliser un couvercle. Ensuite, pour plus de confort d'utilisation, vous pouvez appliquer de l'huile végétale ou minérale ou du talc non parfumé sur les parois pour empêcher les fourmis de les escalader (à ré-appliquer environ tous les 1 à 4 mois). Sur notre boutique, nous proposons également des parois ayant déjà reçu un traitement spécial d'efficacité longue durée.
La température
La grande majorité des espèces de fourmis ont besoin d'une température élevée le jour pour être actives et pour que la reine ponde normalement. Placer votre élevage de fourmis à environ 20/22C la nuit et 26/28C le jour. Référez-vous aux fiches d'élevage pour plus de précision.
Pour chauffer votre nid, pour pouvez utiliser une ampoule de 20 à 40w braquée sur le nid, un câble chauffant, une nappe chauffante ou un caisson chauffant pour les élevages plus imposants.
L'hivernage
est une période qui dure généralement deux à trois mois pendant laquelle la colonie doit se reposer à une température plus basse. Par exemple, les Messor devront passer environ deux mois à 10/18 degrés, mais une température ambiante plus élevée convient aussi. Sans cette période de repos, la reine risque de ne plus pondre après quelques mois et sa durée de vie diminuera. Cependant, certaines Messor n'ont pas besoin d'hiverner, de même que les Tetramorium caespitum et les Pheidole pallidula.
L'emplacement du nid
Évitez le soleil ! Cela représente un stress pour les fourmis. Le couvain est également fragile aux UVs et il y a un risque de surchauffe dans le nid.
Évitez les vibrations. Cela stresse la colonie et peut nuire à son développement. Si votre nid se trouve dans un endroit peu calme, le problème peut être réglé en mettant de patins en feutre épais sous le nid.
Les parasites
Acariens
Les acariens représentent la principale menace de la bonne santé de votre élevage de fourmis. On trouve surtout des acariens blancs qui se nourrissent de leur déchets. Seulement, leur présence peut faire stopper la ponte de la reine et détruire la colonie si on ne fait rien. Pour éviter ces problèmes, quelques règles simples suffisent généralement :
Les acariens sont naturellement présent dans la poussière. La moquette est donc à éviter ainsi que laisser la poussière s'accumuler près de vos nids. Pour cela, utilisez un chiffon humide pour le nettoyage.
Les acariens ne parasitent pas que les fourmis, on en trouve aussi sur d'autres insectes. C'est pour cela que vous devrez congeler vos proies 48 à 72h à -22 degrés avant de pouvoir nourrir vos fourmis sans risque. Cela vous permet de conserver plusieurs mois votre réserve d'insecte, ce n'est donc pas vraiment un désavantage. Par contre, vous pouvez tout de même faire confiance aux blattes qui ne sont pas porteuses de parasites.
Une dernière chose : comme nous l'avons vu plus haut, les acariens se nourrissent des déchets des fourmis. Autrement dit, il leur est impossible de vivre dans un nid parfaitement propre ! Nettoyez donc tant que possible les déchets présents dans l'aire de récolte et maintenez l'intérieur du nid propre.
Les principales choses à retenir
Les terrariums remplis de terre sont à oublier, les matières synthétiques ou neutres sont les seules valables (à l'exception de certains bois) pour faire un nid artificiel sain.
Une humidification constante et adaptée au besoin de l'espèce.
Nourrir régulièrement
Respecter l'hivernage
Garder le milieu d'élevage propre pour éviter les acariens.
Avec ces quelques conseils, vous pourrez commencer votre élevage de fourmis dans de bonne conditions. S'il vous reste des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum fourmis-photographies ou par mail.
Commentaires (18)
Mario
Bonjour,

Peut on faire vivre 2 colonies de Pheidole pallidula dans le meme nid?

Merci
2016-08-16
lors de la construction de mon chalet je vais devoir déplacer une fourmillière...comment faire sans occasionner trop de dégâts ?
2009-02-02
Ants@Home
Bonjour. C'est un problème difficile à résoudre mais vous avez raison de vous en soucier. Savez-vous de quelle espèce il s'agit ? Nid en dôme sous les pierres dans du bois... Par exemple si le nid est sous des pierres peut-être que la solution serait de les retirer pour forcer les fourmis à trouver un meilleur en endroit. Bonne chance !
2009-02-02
thomas pacaud
Bonjourj'élève 3 reine lasius flavus.Combien de temps faut'il pourqu'elle ponde les premier oeuf?
2009-10-11
Ants@Home
Bonjour. Les reines devraient pondre quelques jours après leur capture si elle sont dans de bonnes conditions (tubes à essai bien humides et au calme). Certaines espèces essaimant tard peuvent pondre après un passage au froid pendant l'hiver. Pour l'instant je pense qu'il vaut mieux les chauffer encore un peu pour essayer d'avoir une première génération cette année. Cordialement.
2009-10-12
seebert axel
bonjour; j'habite à la campagne et sur mon terrain se trouve 2 fourmillières(je pense qu'une grosse partie est enterrée la petite partie qui sort de terre est composée de brindilles et d'aiguilles de sapin)il s'agit de fourmi rousse d'environ 2 cm de long (les mêmes que l'on rencontre en forêt !!!) elles ne me posent pas de problème bien au contraîre... seulement je posède des poules qui pour l'instant reste confinées du fait de la saison mais d'içi 1à2 mois elles s'ébateront librement sur tout le terrain donc ça en sera fini des fourmis !!!!!! je suis convaicu de l'utilité des fourmis et suis persuader qu'elles remplissent bien des fonctions dans les écosystèmes aussi j'aimerai les déplacer en forêt où j'en suis sur elles seront bien plus utile !! mes poules sont suffisament bien nourrie pour que j'épargne les fourmis...... je cherche un moyen simple pas de mini pelle ou autre engin.....j'ai lu sur un autre forum qu'avec un gros pot de fleur et de la mousse ça pourrait marcher ?!?! je m'adresse à vous en tant que spécialiste !!

merci pour elles ...........
2011-01-27
Ants@Home
Bonjour. Les fourmis rousses disposent d'acide pour se défendre et peu de prédateurs aiment s'y frotter ! Un jet d'acide dans les yeux suffira à en éloigner la plupart. Si quelques unes se font croquer leur goût devrait également déplaire à la plupart des prédateurs à plumes ou à pattes.
Cordialement
Ants@Home.
2011-01-29
didier
bonjour j ai commander des fourmis sur internet (lasius emarginatus)et peut etre aussi des messors barbarus par la suite.pensez vous que le voyage par la poste est nefaste aux fourmis pour qu elles continuent a fonder une colonie.j habite dans la marne alors pour les messor pas le choix que de les acheter.que me conseillez vous comme type de nid pour ses deux especes?merci cdlt.
2011-07-24
Ants@Home
Bonjour. Le transport par la Poste ne pose pas de problème aux fourmis. Quant aux habitats adaptés, rendez-vous sur notre boutique, tous conviennent parfaitement à Messor et Lasius emarginatus grâce à leurs nombreuses innovations.
Cordialement.
Ants@Home
2011-09-30
jpm
commercialisez vous des myrmica rufibardis
2012-01-24
JeyJey
Peut on élever les fourmi dans la terre cuite pour tuer les acarien ?
2012-02-02
Ants@Home
Bonjour. Vous pouvez faire bouillir de la terre ou la passer au micro-ondes pour la stériliser mais ça reste un substrat peu adapté, qui vieillit mal et salit la vitre. Il vaut mieux opter pour un matériau neutre et imputrescible. Pour connaître les espèces de fourmis disponibles dans notre boutique, merci de vous rendre sur www.Fourmis-Boutique.fr
2012-02-22
Mackel
J'ai des problèmes :j'ai plein de fourmis dans ma poubelle.Comment faire pour m'en débarraser? Merci d'avance.
2013-07-23
Ants@Home
Bonjour,

Les Fourmis sont attirées par les restes de nourriture. Je peux vous proposer de saupoudrer du talc sur les parois extérieures de la poubelle afin de les empêcher de grimper, ou de placer la poubelle sur des bouchons qui tremperont dans des bouchons plus larges, remplis d'eau (façon pilotis).
Ou bien même essayer de nourrir les fourmis avec de l'eau sucrée à un endroit où elles ne vous dérangeront pas, puisque c'est ce qu'elles cherchent, afin de les détourner de la poubelle.

Cordialement,
Ants@Home.
2013-08-06
bonjour, je viens d'adopter deux fourmis pour admirer leurs comportement mais je voulais savoir si elles pourron se reproduire entre elle ? si non comment faire pour que'elles se reproduisent ?
2013-09-18
Ants@Home
Bonjour,

Les ouvrières ne peuvent pas pondre, il vous faut une reine pour cela. Et il n'est possible de faire adopter une reine à des ouvrières sans risque. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille de visiter notre boutique sur laquelle vous trouverez des colonise avec reine pour des observations plus riches sur le long terme : www.Fourmis-Boutique.fr

Merci de votre visite.
Cordialement,
Yvain - Ants@Home
2013-12-17
Ant_passion
Bonjour j ai un petit problème... j ai trouvé des reines Messor Structor sous une pierre (elles étaient fécondées) et j en ai pris une. Pourra elle engendrer une génération toute seule ?
2017-04-22
Ants@Home
Bonjour,
Ce n'est pas certain, Messor structor est une espèce de fourmi dont la fondation est un peu délicate, il faut espérer qu'elle ponde. Placez la bien à 27°C et patientez. Si vous pouvez lui donner des nymphes de la même espèce, cela peut l'aider.

Bonne chance.
2017-06-21
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage