Fourmis-Photographies

Rendez-vous sur www.Fourmis-Boutique.fr pour acheter des Fourmis et découvrir nos produits !

  • Français (French)
  • English
Comment chauffer mes fourmis ?
La plupart des fourmis ont besoin d'être à une température comprise entre 24 et 29 degrés pour bien se développer. Beaucoup d'appartements sont déjà assez chauffés pour les fourmis. Sinon, des solutions simples existent.
N'oubliez pas de consulter attentivement les fiches correspondantes aux espèces de fourmis et les fiches d'élevage pour savoir de quelle température elles ont besoin. Pensez également à toujours surveiller la température à l'aide d'un thermomètre.
Tapis chauffant
Le tapis chauffant doit être placé sous la fourmilière. La chaleur est donc idéalement utilisée et il suffit souvent de 5w pour chauffer votre nid. C'est la solution la plus économique à l'utilisation et à l'achat. Il faut simplement éviter de placer le tapis sous la zone humide afin d'éviter la condensation.
Pour acheter des tapis chauffants pour fourmis ou reptiles, rendez-vous sur
Lampe de bureau
C'est une solution simple et relativement économique pour chauffer vos fourmis. Une lampe de 40w permet d'atteindre la température voulue en réglant sa distance par rapport au nid. 40w fonctionnant 8h par jour coûtent 12 euros par an contre 2 euros pour un tapis chauffant de 9w.
Cependant, certaines fourmis comme les Messor n'aiment pas l'excès de lumière. Vous pouvez essayer de placer la lampe de façon à ne pas diriger directement sa lumière vers le nid si vous constatez que les fourmis manquent d'activité et essayent se cacher.
Ampoule céramique
Cette '' ampoule '' n'éclaire pas. Elle produit juste la chaleur dont les fourmis ont besoin. C'est donc une solution intéressante car elle ne risque pas de déranger les fourmis, mais c'est aussi plus coûteux à l'achat. Il existe des supports spéciaux pour ces ampoules, mais à basse puissance, ils ne sont pas utiles ; il est donc possible d'utiliser une ampoule céramique dans une lampe classique.
Le soleil
En aucun cas vous ne devez exposer vos fourmis au soleil ! La température n'est pas facilement contrôlable et il suffit de peu pour largement dépasser la température maximale de 29 degrés.
Commentaires (22)
Bonjour,
Je voudrais avoir une précision sur le tapis chauffant : à quelle heure dois-je l'allumer et à quelle heure dois je l'éteindre?
Merci d'avance de votre réponse.
2014-05-10
Ants@Home
Bonjour,
Vous pouvez l'allumer vers 10h et l'éteindre vers 18h par exemple, voire prolonger la chauffe un peu plus. Cordialement.
2014-07-14
Schouw
Allez vous mettre en vente des ampoule céramique?
2009-07-19
Ants@Home
Bonjour. Pourquoi pas... Mais ce n'est pas prévu pour le moment. En attendant les ampoules céramiques se trouvent en animalerie. Cordialement.
2009-07-19
vincent
Dans quel genre de lampe peut on mettre des Ampoule céramique ?

Dans des simples lampes de bureau?
2009-07-25
Ants@Home
Bonjour. Cette information vient d'être précisée dans la rubrique. Merci pour votre question. Cordialement.
2009-07-25
Soleinn
Bonjour. Mettre le terrarium à proximité du radiateur est-elle une mauvaise idée? (a une bonne distance bien sûr)
2009-08-27
Ants@Home
Bonjour. Tout ce qui compte c'est de maîtriser parfaitement la température à laquelle vous chauffez votre élevage de fourmis. Si cette température est bonne et ne dépasse pas les maximales c'est à essayer. Cordialement.
2009-08-28
Quand vous dites qu'on peut mettre une ampoule céramique de basse puissance sur une simple lampe de bureau une ampoule en céramique de 40W peut elle se mettre sur une simple lampe de bureau?
2010-12-23
Ants@Home
Bonjour. Une ampoule céramique peut s'utiliser sur une lampe classique si elle n'est pas de très forte puissance. Cordialement.
2010-12-27
Anonymhouse
bonjour bonjour!
des messor barbarus doivent elles être chauffer ?
si oui à combien ?
combien de temps ?
2012-03-15
Ants@Home
Bonjour. Il est conseillé de chauffer les Messor barbarus 8h par jour à 27°C et la nuit à 22-23°C environ, mais une température plus basse assure également un développement correct. Pour cela, pensez à nos tapis chauffants et à nos thermostats. Cordialement.
2012-04-13
Bonjour
Quel est la température minimum pour un bonne élevage de messor barbarus
2012-07-30
Bonjour est-ce possible De mettre un nid de messor barbarus sous une serviette pour les maintenir au chaud
Et l'enlevé pour les regardé

Ne vont elle pas souffrir de pas assez d'ombre
2012-07-30
Ants@Home
Bonjour,
La température minimum pour que le couvain des fourmis se développe est de 17.7 degrés... Mais à cette température, il ne se passera presque rien. Je vous conseille plutôt 22 degrés minimum.

Pour maintenir la fourmilière au chaud, il suffit de placer un tapis chauffant en dessous ou une lampe céramique au dessus, disponible chez Fourmiculture. Évitez de placer un cache sur la fourmilière car les fourmis seraient stressées par la différence de luminosité. Les fourmis s'habituent bien à la lumière.

Cordialement.
2012-08-06
Combien 3H d'utilisation par jour de vos tapis chauffant coûte sur 6mois ?
Et a combien chauffent t'ils
2013-05-31
Ants@Home
Bonjour,

5w 3h par jour pendant 6 mois coûtent seulement 30 centimes au total ! Le plus puissant avec 19w ne coûterait que 1,15 euros.

La température des tapis à leur surface peut tourner autour de 40 degrés, il est donc souvent nécessaire d'utiliser un peu d'isolant entre la fourmilière et le tapis pour avoir la bonne température.

Cordialement,
Ants@Home & Fourmiculture
2013-06-27
Maxime 59
Bien le bonjour,
je souhaiterai débuter l'élevage d'une colonie de fourmis. N'y connaissant strictement rien, j'ai cru comprendre d'après votre tutoriel que Messor est le bon compagnon de départ.
J'ai consulté plusieurs tutoriels dont votre site, et j'aimerais m'assurer d'avoir bien compris le principe en admettant que j'opte pour Messor.

Je reçois une reine avec quelques ouvrières dans un tube à essais.
Après avoir humidifier comme il se doit leur future nid, je les laisse s'y installer tout en y disposant une cuillerée de Graines, quelques gouttes de miel Bio et d'Eau.
Je met en place leur chauffage, afin de les maintenir à 22°C la Nuit et 26°C le Jour à l'aide d'un tapis ou d'une lampe.
Bien évidemment, je rafraîchis leur nourriture et leur eau au fur et à mesure du temps en y injectant quelques insectes.

Voici donc ce que je pense avoir compris pour bien démarrer une colonie.

J'ai quelques questions qui m'intriguent tout de même.
1) Lorsque la Diapause arrive, il suffit juste de baisser leur Température ?
2) Lorsque leur 1er Nid sera complet, faut-il agrandir leur espace ou la colonie cessera son développement par manque de place ?
3) J'ai cru comprendre qu'il était convenable d'installer une aire de chasse, cela est-il indispensable ?
4) En terme de place, un petit Nid, type Minora Model 1 conviendrait-il seul ? ou faudra-t-il agrandir le complexe en le reliant à d'autres Nids ?
5) Est-il est sûr que les fourmis ne peuvent pa
2014-01-03
Maxime 59
*ne pourront pas s'échapper ?

(dsl, le message s'est envoyé par erreur...)

En l'attente de vos réponses,
cordialement.
2014-01-03
Ants@Home
Bonjour,

Merci de vos questions, j'espère que vous pourrez excuser le délai de réponse (le site www.Fourmis-Boutique.fr est beaucoup plus actif).

Actuellement, nous n'avons que des reines Messor qui n'ont pas encore d'ouvrières, mais vous pouvez commencer par là. Elles doivent hiverner dans le bac à légume du frigo jusqu'au premier février 2014, puis hiverner à nouveau l'hiver suivant pendant environ 2 mois à 10-15°C. Il suffit de baisser la température sur quelque jour au début de l'hivernage et la remonter progressivement à la fin. Une pièce fraîche convient très bien. Il faut s'assurer que le nid reste humide pendant cette période.

Sinon, vous avez tout compris ! Notez juste que les Messor n'aiment pas le miel.
Pour vous répondre plus en détail aux questions suivantes :

La colonie peut cesser son développement mais vous pouvez choisir, selon ce qui vous convient, de lui offrir un nid plus grand ou d'en relier un deuxième au premier. La fourmilière Minora permet à la colonie de bien débuter son développement sur environ 1 an avant que le nid ne soit plein.

Toutes nos fourmilières artificielles disposent d'une aire de chasse avec couvercle empêchant les fourmis de sortir. En plus de cela, les modèles plus avancés (sauf Minora) disposent d'un traitement anti-adhésif qui décourage les fourmis de sortir même si vous laissez le couvercle ouvert.
Ne pas avoir ce traitement n'est pas vraiment un problème avec les petites colonies, d'où son absence sur la Minora. Mais vous pourrez installer la fourmilière dans une grande aire de chasse, ou opter pour un modèle plus évolué une fois votre colonie bien développée.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à reprendre contact, de préférence par le biais du nouveau site.
2014-01-14
Anonyme
Est-ce que une reine ou (gyne) peut produire de la chaleur avec sa colonie merci
2017-05-02
Ants@Home
Bonjour,

Les fourmis ne peuvent pas produire de chaleur elles-même et se mettent souvent sous des pierres pour trouver la chaleur dont elles ont besoin, et gèrent la température en se mettant plus ou moins profondément sous terre.
En élevage, il faut donc prévoir un chauffage comme les ampoules chauffantes en céramique ou les tapis chauffants proposés par Fourmiculture.
2017-06-21
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage